Road trip de 4 jours en Algarve, au Portugal

L’eau couleur turquoise, les maisons aux couleurs pastel, la subtilité du parfum de la fleur d’oranger, le soleil et les 20 degrés début mars  … Si je ferme les yeux, voilà ce que je retiens de l’Algarve, cette région du sud du Portugal qui m’a rappelée sa voisine l’Andalousie, le sud de l’Espagne.

Merci à Anja ma copine de voyage, pour cette carte, son insta @anja_rzf

Jour 1

Nous sommes parties de Bordeaux un vendredi à 13h avec Easyjet, pour atterrir à Faro un peu avant 14h, deux heures de vol (-1h de décalage avec la France) et une petite vanne du capitaine de bord à notre arrivée «  Nous arrivons 15 min en avance, Ryanair a tenté de le faire , mais nous, nous l’avons fait pour vous »

Première étape récupérer notre voiture de location à notre agence de location Alamo et direction : Poussada Palacio de Estoi, avec une température digne d’un mois de mai en France.

Cet hôtel de luxe est un ancien palais restauré datant du XIXe siècle et est situé à 10 km de Faro. Ce n’était pas notre pied à terre pour ces 4 jours (ma banquière m’aurait tuée sinon) mais les jardins du palace sont accessibles à tous pour la visite. Les jardins et les murs en mosaïque bleue et rose ainsi que la verrière apporte un charme indéniable au lieu.

Nous avons accédé au jardin via l’entrée de l’hôtel et avons donc pu apercevoir également l’intérieur. Je peux vous dire que chaque pièce est une vraie œuvre d’art alors si jamais vous avez l’occasion ou les moyens d’y séjourner, n’hésitez pas

Nous sommes ensuite parties rejoindre la ville de Silves, ou plutôt le village. Silves était, autrefois, la capitale de l’Algarve et son histoire se ressent un peu partout dans la ville, notamment grâce au Castelo de silves qui surplombe la colline.

Silves

C’est un fort en briques rouge que nous n’avons pas pu visiter (par manque de temps) mais qui était sublime à voir de l’extérieur. Silves est une ville calme, avec ses ruelles pavées, sa cathédrale  et ses terrasses en plein air, une sorte d’authenticité d’un autre temps. C’est un petit village qui se visite plutôt rapidement en moins d’une demi journée. Comptez un peu plus si vous souhaitez visiter le château fort bien sûr.

La cathédrale sonne 20h et il est déjà l’heure pour nous de faire nos courses avant de découvrir notre sublime logement que nous avons réservé sur Airbnb. Il  se situe à Carvoeiro, un emplacement central pour nos visites.

Je vous laisse profiter de la vue magnifique que nous avions depuis notre balcon (les vidéos de mon insta ne sont pas mal non plus) et je vous mets le lien de l’hébergement ainsi que mon lien de parrainage . Celui-ci vous donne une remise de 25 euros sur votre premier séjour. L’intérieur de l’appartement est plutôt sommaire mais le balcon et la vue valent tout le luxe du monde. 

Jour 2

Je crois que ce réveil je m’en souviendrai longtemps… le bruit de la mer, le soleil qui rayonne sur la falaise et la plage quasiment sous nos pieds. Après avoir longuement observé cette vue, nous partons pour notre excursion vers la grotte de Benagil. Nous arrivons donc sur la plage et nous nous équipons comme il faut, car pour aller jusqu’à la grotte, nous partons en canoë.

L’excursion dure 1h30 car avant nous faisons un tour des grottes aux alentours avant de rentrer dans cette majestueuse grotte construite des mains de la nature ! C’était vraiment génial (et sportif) et c’était impensable pour moi de ne pas le faire en allant en Algarve !

Petit plus : nous avons assisté à une demande en mariage d’un couple qui faisait l’excursion avec nous, histoire de rendre ce moment encore plus magique.

Après un retour pique-nique et une douche à l’appartement, nous avons repris la route cette fois-ci pour une grande randonnée, la randonnée des 7 vallées suspendues. Le sentier longe le littoral à flanc de falaises et la balade offre une vue de dingue sur les plages et grottes mais cette fois-ci, vues d’en haut.

Ce sentier débute normalement depuis la plage « Vale Centeanes » et finit à Praia de Marinha, mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de le faire dans l’autre sens. Mais attention ce n’est pas une boucle !

Cependant, je vous conseille de commencer la randonnée un peu avant, à Algar Seco ! Après avoir descendue des marche sur votre droite se trouve un petit tunnel qui aboutit à une caverne, percée de deux ouvertures naturelles qui donne une vue à couper le souffle !

CARVOEIRO
En nous perdant au début de la randonnée , nous avons donc eu la chance d’atterrir sur le centre et la plage de Carvoeiro.
la splendide plage vue de l’autre coté

Nous avons donc laissé notre voiture à Alter Seco, pour débuter nos 11,5 km de marche, puis nous avons commandé un Uber pour revenir à notre voiture, trajet qui nous a couté 6 euros à deux. 

Je peux vous dire que le soir nous étions KO entre la randonnée et le canoë ! Nous avons fait la rando en mars donc nous vous conseillons vraiment en été de la faire tôt le matin quand il ne fait pas encore trop chaud. Et nous avons fini par un sublime coucher de soleil à la fin de la rando.

Jour 3

Le troisième jour, c’était visite des quatre villes les plus connues en Algarve : Portimao, Ferragudo, Lagos et Albufeira.Bon je ne vais pas vous cacher que nous n’avons rien trouvé de dingue à Portimao. Nous avons donc fait seulement un passage éclair avant de nous rendre directement à Ferragudo.

Ferragudo

Ferragudo est une petite ville de pêcheurs, avec ses rues hyper colorées , du jaune, du bleu, du rose et encore joli plus quand c’est fleuri. Nous avons donc fait un petit tour en nous promenant dans les dédales de ces petites rues, à la fois authentiques et poétiques. Les escaliers nous font passer d’un niveau à un autre jusqu’à atteindre  la plage où se trouve le Castelo de Sao Joao Do Arade qui ne se visite pas mais apporte à cette plage une histoire médiévale en plus.

plage de Ferragudo

Pour le repas du midi, nous avons mangé au restaurant O Camilo. C’est un restaurant spécialisé dans le poisson. Je vous conseille par contre de réserver avant. Ce restaurant se situe près de  Praia do Camilo à Lagos, ce qui vous offre une vue de dingue.

Après ce repas express, direction donc Lagos ! Nous y retrouvons à nouveau une ville avec une multitude de petites rues et des façades toutes aussi colorées les unes que les autres, de peintures, de mosaïques et aussi pas mal de street art. Plein de petites boutiques et terrasses vous y attendent.

Il y avait un endroit à Lagos que nous voulions voir (oui parce qu’on l’avait vu partout sur insta) c’est ce pont suspendu entre deux falaises à Praia Dos Estudantes. La plage où il y a ce pont n’est pas super bien indiquée mais nous avons été contentes de chercher pour trouver cette petite plage tranquille et ce pont qui forme une arche comme une porte vers un autre monde !

Et enfin, pour finir en beauté, nous partons pour Albufeira qui est La station balnéaire de l’Algarve, beaucoup plus vivante et animée que ces autres petites villes. La plage est immense et super belle et on y retrouve dans le centre historique, le côté typique de l’Algarve mais la particularité, c’est le charme de ces petites maisons toutes blanches. La Vieille Ville est le centre historique d’Albufeira, un quartier rempli de rues et de places traditionnelles et où l’on trouve beaucoup de boutiques et de restaurants tout particulièrement adaptés aux familles. Si vous voulez un endroit animé pour vos vacances alors Albufeira sera parfait pour vous. Personnellement nous avons préféré un endroit moins touristique pour ces vacances là et plus central. Mais arrivées là-bas nous étions d’accord pour dire que c’était vraiment chaleureux et animé même pour un dimanche . Nous rêvions d’une glace depuis la fin du repas donc arrivées là-bas, nous avons pris notre glace pour flâner sur la plage et y voir le coucher de soleil, le dernier de notre voyage car nous devions repartir le lendemain en début d’après-midi ! Nos 3 boules de glaces chacune dans le bide, nous n’avons pas du tout eu faim le soir et sommes donc reparties en direction de notre sublime résidence.

Jour 4

Après avoir observé une dernière fois notre vue sublime au réveil et avoir fait nos valises, c’était l’heure de partir pour découvrir une dernière ville avant d’arriver à l’aéroport … Faro bien entendu ! Cette ville est à la fois la capitale de l’Algarve et la porte d’entrée quasi obligée de la région car l’aéroport est à la sortie de la ville. 

Arrivées à Faro, une amie m’avait parlé de la chapelle des crânes, ce qui nous a plutôt intrigué. Ce fut donc notre première étape dans cette petite ville ; Cette chapelle se trouve dans l’église IGREJOS do Carmo. Et c’est plutôt … spécial on va dire. Quand on y rentre, cette vision de crânes humains qui servent de tapisserie aux murs, nous donne une sensation d’oppression, du moins c’est ce que j’ai ressenti. C’est une petite église et une petite chapelle. La visite se fait donc très vite. C’est assez particulier et tout ce qui est particulier est à visiter selon moi. 

Pour être honnête, vous en aurez vite fait le tour. Le centre ville sent tellement bon la fleur d’oranger et les ruelles et les places pavées sont très belles, sans oublier son enceinte de l’époque romaine !

Faro est surtout connu pour la Ria Formosa, la lagune qui borde la ville, et qui est une réserve naturelle que nous n’avons pour le coup pas eu le temps de visiter.  Enfin, Praia de Faro n’est qu’à quelques minutes en voiture du centre ville et juste à côté de l’aéroport, donc l’idéal pour repartir tranquillement. 

Nous finissons notre séjour avec le traditionnel Pasteis de Nata, la pâtisserie du Portugal, avant de retourner à Bordeaux où le  début du confinement en France arrivera une semaine plus tard à cause du coronavirus !

Voila , je suis ravie d’avoir partager un nouveau voyage avec vous ! Si vous vous demandez, comment vous pouvez me faire plaisir ? mettre un commentaire, aimer l’article, partager l’article sur les réseaux sociaux, rejoindre mon insta : mamzelfanny et aimer et partager les photo ou commenter et sourire !

Une réflexion sur “Road trip de 4 jours en Algarve, au Portugal

  1. bullesdetestschezflorette dit :

    Hello ! merci pour ce partage ! j’y suis allée il y a quelques années et ça m’a rappelé de superbes souvenirs ! J’aimerai beaucoup y retourner car on n’est resté que 4 jours sur place. Nous avions passé une journée sur l’Ilha da Armona, inoubliable ! gros bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s