Comment les cercles des femmes peuvent changer notre monde

Il y a quelques semaine j’ai été interviewé par la marque Anje botanic lors de leur challenge anti stress de septembre. Vous pouvez regarder le replay sur l’instagram de Anje botanic . Ce week-end j’ai aussi fêter mes 1 ans en tant que facilitatrice de cercles de femmes et tout les autres divers espace diverses d’amour qui en découle (mama blessing, cérémonie de passage, médecine du cacao etc).

Du coup j’ai voulu partager avec vous 4 choses que les cercles de femmes m’ont apporté, 4 ces le minimum mais d’abord revenons au commencement.

« Un cercle de femmes peut juste être
la force la plus puissante connue de l’humanité.
Si vous en avez un, embrassez-le.
Si vous en avez besoin, cherchez-le.
Si vous en trouvez un, pour l’amour de tous
c’est bon et saint, plongez dedans.
Attends. J’adore ça. Se Déshabiller.
Laissez-les vous voir. Laissez-les vous tenir.
Laissez tomber vos larmes réticentes.
Laissez-vous élever féroce et aimer doux.
Vous serez changé.
Le tissu même de votre être
sera modifié par cela, si vous le permettez.
S’il vous plaît, permettez-le. »
~ Jeanette LeBlanc

C’est quoi un cercle de femmes ?

Vous rêvez, vous aussi, d’avoir des endroits sécurisants où vous pouvez vous déposer avec vulnérabilité ? Un endroit où on vous accueille pleinement, totalement et inconditionnellement?

Un cercle de femmes est un espace sûr et bienveillant pour que les femmes se rassemblent, dépose leurs mots (et maux), soient entendues et vues, ou toutes les émotions sont accueillis

« La sororité, c’est la sensation que toutes les expériences de vie peuvent se répondre et que toutes les autres femmes sont en fait des soeurs.

Il y a un « nous » presque impalpable qui se dessine. Le « nous » qui a déjà été confronté à des expériences similaires, à des oppressions systémiques, le « nous » qui sait ce que ça fait et qui peut à la fois soutenir, comprendre, protéger et empouvoirer. »

Premièrement : Les cercles nous rappellent que nous sommes des créatures émotionnelles, et ce n’est pas grave

Dans un monde où la raison est très appréciée et où l’émotion est souvent considérée comme faible, un moment entre femmes qui partagent ouvertement leurs sentiments est une médecine puissante. Écouter et déposer ses défis, ses joies, ses frustrations, et ses émotions en toute vulnérabilité à d’autre femmes nous rappelle que nous être émotionnel.

On nous rappelle que la volonté d’être réceptif et de ressentir tout, nous tisse en interconnectivité avec toutes choses.

« la vulnérabilité est au coeur des expériences humaines significatives », nous apprend la sociologue américaine Brené Brown.

Alors venez osez la vulnérabilité, laissée vous toucher, ouvrez votre cœur et déposer votre parole. Votre vulnérabilité et votre sensibilité est votre force

Deuxièmement : Ils nous ramène à notre nature cyclique et nous rappellent de prendre soin de nous.

Nous, les femmes, faisons des flux et reflux avec les marées et faisons l’expérience des saisons de la nature dans notre propre corps. Mais dans un monde qui valorise la productivité avant tout, il peut être si facile d’oublier notre nature cyclique et de nous pousser au-delà de nos limites, n’est-ce pas ? Même une heure avec un cercle de femmes peut nous rebrancher et nous aider à exploiter notre énergie et notre créativité quand elle est à sa hauteur, ainsi que n’oubliez pas de nous arrêter quand il est temps de nous reposer et de nous renouveler.

Imaginez ce que des millions de femmes nourries et nourries qui prennent soin d’elles-mêmes pourraient créer sur notre planète ?!

Troisièmement : Ils nous guérissent et préviennent les maladies

Il y a des clés de guérison dans le corps féminin. L’un d’eux est l’ocytocine, l’« hormone de l’amour » qui aide à activer le reste et à digérer une partie de notre système nerveux, à soutenir notre fonction immunitaire, à réduire le stress et à nous aider à nous sentir ancrés, en sécurité et à faire partie d’un ensemble plus large.

Les cercles de femmes sont un havre de paix rempli d’ocytocine ; une écoute profonde sans agenda, des câlins et un toucher nourrissant, se sentir vu, rencontré et accepté tel que nous le sommes, et un sentiment de parenté activent tous un bouffée d’ocytocine et son hôte d’effets curatifs. Avec l’épidémie de maladies chroniques qui touche actuellement des millions de femmes dans le monde – les cercles de femmes pourraient être une clé puissante pour aider les femmes à créer et à maintenir une santé complète.

Lorsque je peu me permettre de parler ouvertement librement sans jugement, de me sentir vu entendu comprise et aimé mais surtout connecté, je réduis le risque de stress et du coup de dépression classique ou post partum

J’ai choisi la médecine de la parole et de l’accompagnement pour vous voir ouvrir des portes, des chemins, des esprits et des cœurs vers le monde complexe de qui nous sommes. Transmettre et partager nos émotions sur ce qui nous a personnellement traversé sur le chemin de nos vies et de notre environnement, en tant que femmes, mères, amies et sœurs. Et générer un espace de sécurité pour chacune, en éliminant les jugements, en nous regardant avec bienveillance, en allumant l’étincelle que nous portons à l’intérieur, en guérissant les blessures et en laissant vibrer l’essence même de l’amour et de la sororité dans notre état le plus pur et le plus naturel.

Avec tout mon amour !

Fanny

Si tu veux continuer notre histoire d’amour, retrouve moi sur mon instant : @mamzelfanny, Je propose des cercles en priorité sur Paris, Bordeaux, La teste et possibilité d’en faire à Lyon à un moment

photographe : @delphinejoly_yogaphotorama

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s