Raisin de plus : le premier bar végan de Bordeaux

Le vin et la nourriture est un élément fort de la culture française, culture française très tournée autour des produits d’origine animale tels que le foie gras qui peut être discutable d’un point de vue éthique. Bordeaux est une ville de plus en plus vegan-friendly et il est facile de manger végétarien ou végétalien dans plusieurs endroits de la ville, d’ailleurs je vous renvoie à mon article sur les lunchs et brunchs de bordeaux. Mais quand la nuit est tombée et que tous les chats noirs sont de sortie, où est ce qu’on boit et picole végan ? Tiens, j’avoue je ne m’étais pas posé la question avant de rencontrer Capucine

Déjà rappelons que le régime végan (ou végétalien),consiste à manger de la nourriture entièrement dépourvue de produits contenant des substances animales.

L’origine du projet

Capucine à 23 ans, descendue de sa région de Champagne, elle décide d’accoster à Bordeaux. Son envie de départ: ouvrir un commerce qui serait un lieu convivial et chaleureux afin d’y accueillir du monde. Elle commence donc à troquer son champagne pour le monde du vin auquel elle s’intéresse plus particulièrement. Entre temps elle devient vegan, et se rend compte qu’a chaque fois qu’elle sort avec des amis, elle se retrouve à être celle «qui grignote le pain et les cornichons, celle qui ne peut pas partager avec les autres». Et c’est de cette frustration que naît dans un coin de sa tête cette idée. Leçon à retenir: faites de vos frustrations des idées innovantes! Vive les émotions, vive la frustration ! Vive le vin (pas le vent hein?!).

Par la suite elle découvre aussi l’existence du vin vegan….. Moi grande inculte que je suis: «Un vin vegan? Bah le vin c’est du raisin, il y a pas d’animaux dans nos bouteilles de vin! Ou alors je suis arrivée à un certain stade d’alcoolisation pour ne pas m’en rendre compte et là c’est flippant!» … Eh bien si mes amis je vous apprends un scoop hein? Ne me remerciez pas vous vous coucherez moins con bête ce soir!

C’est quoi alors un vin vegan? C’est un vin qui n’a pas été «collé»…Ah parce qu’il y a de colle aussi dans le vin? Genre UHU ultra strong? Non rien de tout ça, le collage dans le jargon des vignerons permet de clarifier ou filtrer le vin avec des protéines d’origine végétale, animale ou minérale destinées à éliminer les particules et les résidus.

Capucine m’explique alors: «Par exemple à Bordeaux, le blanc d’œuf est utilisé pour coller le vin, mais il peut aussi y avoir de la gélatine , de la colle de poisson et de mollusque, de la protéine de lait et si on remonte avant la crise de la vache folle, il y avait même du sang de bœuf!!!!».

Ok, la en 3 secondes je crois que je vous est tous devenu Vegan! Donc pour résumer, un vin vegan est un vin 100% végétal, collé avec des produits tels que la protéine de pois ou l’argile, ou pas collée du tout.Chez « Raisin de plus », en général c’est des vins qui n’ont pas été collés du tout, car il favorise des vins le moins transformé possible.

Faire de ses rêves une réalité

Pendant un an Capucine peaufine, seule cette idée et fait son master entrepreneuriat en même temps. Certains camarades de promo viennent de temps en temps donner leurs avis ou lui apporter de l’aide. Et il se trouve que le même jour, Capucine reçoit deux messages. Le premier de Guillaume, qui est dans l’univers digital et l’aide dans le montage du site internet. Et le deuxième de Dorian, qui suit aussi le master et travaille à Paris à ce moment là, en tant que consultant . Les deux camarades sont emballés par son projet et ses valeurs, et sans s’être concertés lui proposent de s’associer à son projet et d’investir ! Comme quoi le vin rapproche les mœurs, moi je vous le dis ! C’est donc une équipe complémentaire qui se lance dans une aventure révolutionnaire, car il y a aucun bar à vin et tapas vegan à Bordeaux, à ce jour.

L’objectif principal de ce lieu vous l’aurez compris est le PARTAGE, ainsi que de «donner envie aux gens de s’intéresser à l’alimentation végétale via le vin et le plaisir de la table»

Bon du coup qu’est qu’on graille?

Plusieurs tapas comme des fauxmages qui sont des fromages végétaux, affiné à base de noix de cajou, fait avec les même ferments que des fromages (teinte bleutée, frais, rouillé etc). Vous pourrez aussi déguster le fameux faux-gras appelé terrines aux épices du sud ouest (au moment ou j’écris l’article c’est l’heure du goûter et je peux vous dire que ça me donne la dalle de fou). La carte proposeras donc des produits artisanaux et français majoritairement.

Mais il y auras aussi du fait maisons comme des tartinades ( poivronades, haricots rouges), pickles, du houmous etc. Et en plus du vin, il y auras des bières, du cidre, des sodas artisanaux, des jus de fruits (pour les gens sages), du café et du thé.

L’ouverture, quand et ou ?

Le lieu se trouve dans le quartier Saint-Michel, à deux pas de la place – Arrêt Porte de Bourgogne Tram A,C et D. Le bar seras près à ouvrir dés la levé des restrictions de confinement pour ces lieux! Plutôt cool comme premier bar à tester et à soutenir quand il sera possible non? Vous retrouverez donc Capucine et Guillaume pour vous servir. En attendant l’équipe a déjà pensez à vous et vous livre carrément à domicile vin et tapas, il suffit d’envoyer un message via leur site internet ou sur delivroo.Vous pouvez donc soit vivre d’amour et d’eau fraîche ou d’amour des animaux et de vin frais!

En conclusion, c’est un projet novateur qui met en avant, l’ambition des jeunes, qui mix les bases de la culture française avec les valeurs contemporaines de protection animales mais aussi qui met en avant l’entrepreneuriat féminin

Petite anecdote, le 10 mai pour la dernière soirée de confinement j’ai fait livrer l’apéro surprise à deux amies pour fêter la fin confinement, l’équipe a été adorable en livrant sous la pluie.

Pour consulter leur site et commander à distance cliquez-ici Leur compte instagram cliquez-ci et facebook , ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s