Les galettes sans complication (sans gluten, sucre, lactose) à Paris

J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, sans mauvais sucre ni gluten dedans ! Tralalala lalalalère…

Après décembre et ses excés alimentaires, voila arriver la meilleur période de l’année avec la galette des rois et pi Fanny (épiphanie) ! Bon d’accord j’en conçoit la blague est pourri. Mais il est vrai que pour moi; la galette c’est le sang ! Nous sommes lié spirituellement parlant, tellement que certaines personnes chaque année pense que la saint Fanny c’est le jour de l’épiphanie (sorry c’est le 26 décembre le lendemain de Noël donc tout le monde s’en fou, BREF)

Sauf que (oui parce qu’il y a un hic quand même) quand tu a un syndrome du colon irritable et une glycemie qui chute deux heures après le repas (hypoglycemie post prandiale), ou que tout simplement tu veux te faire plaisir tout en prenant soin de ta santé … Bien la galette c’est pas le truc le plus recommandé ou le plus digeste quand tu a un ventre qui fait du didjeridou !

Aujourd’hui, il est possible d’en déguster des délicieuses (à se taper le c** par terre), même sans gluten parfois également sans lactose, indice glycémique bas voir vegan grâce à la bienveillance et au talent de certaines pâtisseries Parisienne ! Mais Bordelaise aussi, d’ailleurs pour Bordeaux l’article est ici !

Les belles envies

Trop de sucre tuent le sucre ? Oui surtout le « mauvais » sucre ! Cette pâtisserie que je connais déjà depuis quelques années propose des gâteaux et chocolat à faible indice glycémique. Leur but ? Rendre accessible à tous des gourmandises de haute qualité avec un faible impact sur le taux de sucre dans le sang et donc sur la santé !

Un plaisir zéro culpabilité avec une frangipane gourmande et aux amandes naturelles recouverte d’une pâte feuilletée légère à la farine semi complète. Le sucre blanc est remplacé par du sucre de coco.

Mon avis : C’est le feuilletage de plus beau que nous avons vu que ce soit sur la galette entière et individuelle ! La frangipane est délicieuse notamment grâce à son petit gout de rhum ! Elle fait clairement partie de mes coup de coeur !

Livraison par coursier disponible !

Maison plume

Cette pâtisserie nous propose un gâteaux des rois sans sucre et sans gluten ! Leur version sort de la galette que nous connaissons par la forme et sans feuilletage. Leur version : de la frangipane, une fine couche de crème pâtissière à l’amande torréfiée, deux fin sablés et des éclats d’amandes !

Le lieu propose aussi un petit salon cocooning ou vous pouvez vous poser entre amis ou pour travailler avec une gourmandise !

Mon avis : Elle est délicieuse et bluffante ! Le sablé est très bon et c’est bien plus léger et digeste qu’avec un feuilletage. La crème pâtissière et la frangine fond en bouche et le croquant des éclats d’amande apporte une touche encore plus gourmande ! Tout le monde ne reconnaitra pas dans le gâteau la traditionnelle galette mais en faisant un pas de coté vous reconnaitra bien l’amande et la frangipane

Livraison par coursier disponible !

Oh oui !

Cette pâtisserie a ouvert ses portes en juillet 2020. Pour cette nouvelle année, Delphine et Fanny ont tenté le pari de la galette des rois à indice glycémique bas ! Paru réussi car la galette à un indice glycémique de 18,2 , et elle est riche en fibre, parfait après les fêtes.

Le feuilletage est réalisé avec une farine complète et du beurre afin d’avoir ce côté croustillant et léger. La crème d’amande est réalisé avec de la poudre d’amande grise, des œufs de poules élevées en plein air, du sucre de raisin, et de la farine complète !

Le petit plus, Delphine et Fanny sont super accueillante et souriante, elles parlent avec amour de leur pâtisseries et sont adorable. De mon passage dans toutes les pâtisseries, c’est celui que je garde le plus chaleureux

Mon avis : Une très belle galette et une frangine super généreuse ! Le petit gout sucré est la, sans le sucre est c’est juste géniale. Elle est gourmande, légère et a fait l’unamité à la maison comme au travail ! C’est aussi un des galettes les moins chère que j’ai pu gouter ! Un coup de coeur pour le lieu, les personnes et la galette

Le livraison est possible dans toute la région parisienne !

Noglu

Noglu nous propose 1 galette des rois sans gluten. Une option sans lactose est proposée pour la version 6/8 personnes.

Pour cette galette, on retrouve une pâte feuilletée généreuse, à base de différentes farines (Sarrazin, riz blanc, mas et millet) et une frangipane bien parfumée.

Mon avis : Rien à dire sur cette frangipane de dingue, avec beaucoup de gout ! Après personnellement pour moi le feuilletage est trop présent mais ce n’est que mon avis ! Le point positif est le petit coin ou nous pouvons nous assoir pour déguster directement la galette pour les plus préssé ahah

Sinon votre commande peut être récupéré sur place !

La guinguette d’Angèle

Ce restaurant propose chaque année sa galette des rois, ou plutôt sa galette des reines ! Elle est proposée sous trois versions : classique amande, amande cacao ou pomme.

La pâte feuilletée croustillante est sans gluten et sa frangipane bien fournie a une option vegan.

Mon avis: La galette est très belle et la frangipane est plus que généreuse ! Je suis resté sur une classique perso est j’en suis plutôt contente. Je vous conseil de faire passer la galette 2 minutes au four avant dégustation pour profiter du moelleux de la galette, car au premier abords le feuilletage m’a paru trop dur. Mais finalement après le passage au four aucun problème ! J’ai un coup de coeur pour la couronne d’eucalyptus qui ramène un coté végétale supplémentaire (compter tout de même 3€ en supplément)

la commande ce fait sur leur site en avance et à récuperer dans l’une de leurs boutiques parisiennes !

Le corners des pâtissier.e.s

Un nouveau lieu ou plutôt un renouveau en mieux ! Le corner des pâtissier.e.s, c’est un regroupement de pâtissier.e.es végétales, regroupant tous les grands noms de pâtisseries végane en France ! Un projet porté par Violaine Bergoin de « les petites pâtisseries raw vegan » (reine de la pâtisserie vegan cru) et de Claire Humbert la deuxième cheffe pâtissière végane !

Pour leur ouverture qui a eu lieu le 8 janvier et pour le mois de janvier, vous pouvez trouver plusieurs Galette ! La galette frangipane vegan (classique, noisette et pomme) et la galette cru vegan de Violaine et Claire. Mais également les galettes vegan et sans gluten de Eolia pâtisserie.

Pour les galettes d’Eolia, petite précision, quelques unes de leurs galettes (amande tonka et choco mangue) sont disponible à la vente direct au corner ! Sinon vous pouvez passer commande auprès d’éolia pâtisserie et récupérer vos galette au sein de leur laboratoire à Choisy-le-roi (94) ou chez mon épicerie Paris (paris 3ème) (plus d’info sur @eoliapatisserie)

plus d’info sur @lecornerdespatissiers.e.es

Maison Alaena

Quoi de mieux de déguster une douceur avec une vue sur tout Paris, la tour eiffel à gauche et le sacré coeur à droite ! Et pourquoi pas l’accompagner d’un massage ou d’un cours de yoga avant ! Maison Alaena c’est le dernier lieu dédié au bien-être holistique qui a ouvert à Paris !

C’est à la fois un spa, un lieu de consultations en micronutrition, des cours de yoga et surtout leur café Alaena avec sa vue sublime.

A l’occasion de l’épiphanie deux douceurs ont été créer par la cheffe :

  • Le gâteau des rois vapeurs qui se compose de farine te poudre d’amande, d’un caramel au sucre de coco et ciron bergamote ! Ont y retrouve le bon gout de frangipane, il est super léger en bouche. La vapeur permet de conserver les nutriments et vitamines des amandes tout en apportant un coté ultra moelleux. (dispo les week-end de janvier)
  • La tarte frangipane à base de pâte sablée sans gluten, d’une frangipane à l’amande amère. Elle est sans beurre, plus légère et croustillante. Le tout sucré au sucre de coco (disponible les week-ends du 15/16 et 29/30 janvier )

Les ingrédients utilisés sont biologiques, les pâtisseries sont sans produit laitiers, sans gluten et indice glycémique bas. Les pâtisseries sont disponible sur place, et à emporter, à 5 euro chacune.

Manicaretti

Chez Manicarretti tout est fabriqué maison, avec des produits bio et avec le plus grand soin de l’anti gaspillage. Leur galette est dorée et sans gluten, avec du bon beurre et des amandes en poudre avec la peau. Il broie leurs amandes eux même, c’est ce qui rend l’intérieur de leurs galettes plus brun que d’habitude.

Il ya plusieurs parfum : classique frangipane, crème de marron, chocolat noir ou blanc . Elles sont faites le jour même, sur commande uniquement !

Voila avec toutes ces adresses vous allez pouvoir tester encore et encore la gourmandise ! Et vous d’autres adresses sur Paris ou déjà tester celle dont je viens de vous parler ? Dites moi en commentaire

N’hésitez pas à venir faire un tour sur mon instagram pour poursuivre notre histoire d’amour : @mamzelfanny

Une réflexion sur “Les galettes sans complication (sans gluten, sucre, lactose) à Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s